Services

Douleur musculaire

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît que l’acupuncture est une médecine traditionnelle qui traite avec efficacité diverses douleurs, notamment celles aux genoux, au bas du dos et les sciatiques.

La massothérapie est idéale pour relâcher les tensions musculaires et la douleur occasionnées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou des blessures sportives.

Les herbes médicinales chinoises peuvent faciliter la circulation sanguine et réduire l’enflure et l’inflammation pour faciliter la guérison des tissus. Les herbes médicinales chinoises aident également à reconstituer les réserves d’énergie (Qi) et de sang, qui à leur tour, aident à renforcer les os, les tendons et les ligaments.

Les problèmes respiratoires

La capacité à stimuler un flux d’énergie régulier dans le corps est l’un des bienfaits prouvés que procure l’acupuncture, et est l’objectif essentiel de tout traitement en lien avec un problème de poumons. Non seulement l’acupuncture contribue à augmenter le débit sanguin qui achemine l’oxygène aux cellules du corps, mais elle aide également à ouvrir les voies respiratoires et peut exercer des effets anti-inflammatoires qui amélioreront la respiration. Cela aidera à réduire la toux et les contractions et spasmes musculaires tout en augmentant la capacité pulmonaire.

Les herbes médicinales chinoises sont connues pour leur capacité à diminuer de manière significative la durée des symptômes bronchiques associés aux rhumes et aux virus, ainsi qu’à améliorer la condition et à réduire les symptômes des patients atteints d’asthme.

Les troubles musculosquelettiques

L’acupuncture traite avec succès un éventail de troubles musculosquelettiques, de la lésion traumatique aiguë aux états inflammatoires dégénératifs chroniques.

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) privilégie une approche thérapeutique globale pour le traitement de ces affections. Ainsi, les symptômes font partie du contexte fonctionnel de l’ensemble du corps; l’acupuncteur va évaluer et traiter les causes profondes de l’affection ainsi que les symptômes observés. Les traitements en MTC ont pour objectif de restaurer l’équilibre et de soutenir le système squelettique et musculaire.

L’acupuncture et les herbes médicinales chinoises traitent les troubles musculosquelettiques tels que, l’épicondylite latérale (tennis elbow), la capsulite rétractile (épaule gelée), une sciatique, une lombalgie (bas du dos), l’arthrite et la fibromyalgie.

Les troubles vasculaires

Les techniques associées à la pratique de l’acupuncture stimulent le système nerveux sympathique provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins et un accroissement du flux sanguin. Ceci est particulièrement perceptible dans la périphérie où l’on observe un accroissement du flux sanguin. Cela se produit également à l’intérieur pour maximiser le transport des nutriments et l’élimination des déchets dans les organes internes. Les recherches cliniques en cours indiquent que certaines herbes médicinales chinoises sont efficaces pour maîtriser les facteurs de risques cardiovasculaires, tels que l’hypertension, la dyslipidémie, le diabète/prédiabète, et l’insuffisance cardiaque chronique. Les herbes médicinales chinoises peuvent être envisagées comme une solution complémentaire ou alternative dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.

La fatigue

Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la fatigue est généralement considérée comme un symptôme d’une déficience d’énergie vitale (Qi), signalant que le corps n’a pas l’énergie suffisante pour fonctionner à un niveau optimal. Toutefois, d’autres facteurs, comme une carence de Yang du rein, une stagnation du Qi dans le foie et une rétention d’eau (Damp Retention) pourraient aussi être à l’origine de la fatigue.

Dans le cas de la fatigue, on peut recourir à l’acupuncture pour rééquilibrer l’énergie Yin et Yang afin de rendre le corps plus fonctionnel. L’acupuncture est efficace car, elle agit directement sur l’énergie Qi, et a donc un effet plus rapide.

Un grand nombre de suppléments à base d’herbes médicinales traditionnelles peuvent aussi être utilisés pour aider à réduire la fatigue et augmenter l’énergie.

Les migraines

Pour soulager la douleur migraineuse causée par le stress, l’anxiété ou l’insomnie, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise l’acupuncture conjointement à un traitement à base d’herbes spécialement sélectionnées pour apaiser le foie et le cœur; dissiper le Feu et contrôler l’énergie Yang croissante, tout en réduisant le stress du patient et en améliorant son sommeil, ce qui peut réduire la douleur migraineuse. En traitant le foie et le cœur du patient à l’aide de l’acupuncture et des herbes, la MTC peut renforcer la capacité du corps à gérer les déclencheurs de douleur tels que le stress et l’anxiété, et ainsi réduire la fréquence des migraines.

Problèmes de l’appareil digestif

Les symptômes comme les ballonnements, la constipation, la diarrhée, la nausée, les crampes et la douleur abdominale, sont une indication que l’appareil digestif ne fonctionne pas de manière efficace.

De nombreux problèmes digestifs sont souvent liés à un stress chronique, une alimentation inadéquate, de mauvaises habitudes de sommeil, et autres aspects du mode de vie.

L’acupuncture aide à rééquilibrer l’axe intestin-cerveau et le système nerveux, et ce faisant, à réduire le stress qui, à son tour, améliore la fonction digestive. L’acupuncture aide également à réduire la douleur et l’inflammation, ce qui permet de régulariser l’acidité dans l’estomac et à développer le péristaltisme gastro-intestinal.

Les herbes médicinales chinoises servent souvent à régler les problèmes digestifs, qu’elles soient prises seules ou associées à des traitements d’acupuncture. Elles sont ingérées et régulent la digestion, comme le font les suppléments alimentaires et une modification de l’alimentation.

Les affections gynécologiques

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) présente des bienfaits considérables en matière de traitement des pathologies gynécologiques. Les herbes médicinales chinoises et l’acupuncture ont en général un effet curatif satisfaisant pour traiter les troubles gynécologiques tels que l’endométriose, l’infertilité, la dysménorrhée, un saignement utérin anormal, le syndrome prémenstruel, le syndrome de la ménopause, les fibromes de l’utérus, l’inflammation pelvienne chronique, le syndrome ovarien polykystique (SOPK), une cervicite et une vaginite.

Les troubles émotionnels, psychologiques et neurologiques

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a une approche fondamentalement holistique. La tête, le corps, et l’esprit sont indissociables. Il y a de nombreux avantages à voir les troubles psychiatriques et émotionnels de ce point de vue holistique, au lieu de recourir à une approche plus réductrice. Les thérapies s’inspirant de la MTC, telles que l’acupuncture et la phytothérapie chinoise apportent un soulagement aux patients qui souffrent d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique, de troubles du sommeil, de névralgie du trijumeau, de névralgie intercostale, de séquelles d’un AVC, de vertiges, d’acouphènes et plusieurs autres affections qui frappent le mental et l’esprit humain.

Allergies

Les allergies saisonnières touchent des millions de personnes et causent des symptômes comme les éternuements, l’écoulement nasal, les démangeaisons des yeux, les maux de tête, les problèmes cutanés, la fatigue, etc. Ces réactions peuvent s’avérer si sévères qu’elles peuvent affecter la vie personnelle du patient, et même son rendement au travail.

La Médecine traditionnelle chinoise traite les allergies en aidant l’organisme à se débarrasser du problème et à équilibrer l’environnement interne. Tant l’acupuncture que les herbes médicinales chinoises peuvent non seulement contribuer à alléger mais aussi à prévenir les symptômes d’allergie.

Les problèmes dermatologiques

La phytothérapie chinoise vise à maintenir l’harmonie et l’équilibre entre l’énergie yin and yang du corps, et à débloquer ou à restaurer l’énergie vitale (Qi) de la personne. Souvent, ces déséquilibres et blocages peuvent se manifester sous la forme d’une affection cutanée. C’est pourquoi des facteurs comme le stress, l’anxiété et la dépression peuvent provoquer des affections cutanées qui causeront à leur tour davantage de stress et d’anxiété. Cela peut devenir un cercle vicieux.

L’acupuncture, utilisée comme traitement parallèle, va contribuer à stabiliser le corps et à prévenir les affections cutanées récurrentes. Le traitement le pus courant pour ces affections de la peau consiste à cibler les points d’acupuncture le long des bras, des jambes et du torse.

Les problèmes de peau les plus communs sont : l’acné, la rosacée, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite péri-buccale, etc.

L’insomnie

De nombreux facteurs peuvent causer l’insomnie. Recourir à l’acupuncture pour stimuler le système nerveux du corps et favoriser une guérison naturelle offre des bienfaits, tels que la détente et le rétablissement de l’homéostasie physique. Cela permet d’évacuer le stress, de réduire l’anxiété et d’avoir un sommeil plus réparateur.

Le traitement le plus efficace contre l’insomnie est une combinaison de traitements d’acupuncture et de formules d’herbes médicinales chinoises. Les formules d’herbes vont souvent contenir une variété d’herbes sélectionnées en fonction de la condition du patient.

Promenades Cathédrale

625 Sainte-Catherine ouest, Montréal, H3B 1B7
Metro McGill
RÉSERVEZ RENDEZ-VOUS
imagephone