La réflexologie est une thérapie manuelle qui s’inspire de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle consiste à appliquer une pression au pied pour alléger une douleur et procurer d’autres bienfaits ailleurs dans le corps.
Le principe sous-jacent de la réflexologie est que certains points du pied appelés « zones de réflexes » sont connectées énergétiquement à des organes précis, ou parties du corps, par des « canaux d’énergie » aussi appelés méridiens.
En appliquant une pression sur les zones réflexes, le réflexologue élimine les blocages énergétiques afin que la partie du corps traitée puisse entamer son processus réparateur.
Voici quelques points réflexes et les parties du corps qui y sont associées : le bout des orteils correspond à la tête; le cœur et la poitrine à la partie antérieure de la plante du pied; le foie, le pancréas et les reins à la voûte plantaire; le bas du dos et les intestins au talon du pied.
Selon les réflexologues, l’application d’une pression sur les points réflexes aide également à équilibrer le système nerveux et stimule la libération d’endorphines qui aident à réduire la douleur et le stress.
On a souvent recours à la réflexologie pour traiter ces affections : le stress ou les conditions reliées au stress; les céphalées de tension et migraines; les troubles digestifs; l’arthrite; l’insomnie; les déséquilibres hormonaux; les blessures sportives; les troubles menstruels, tels que le syndrome prémenstruel (SPM); les problèmes de digestion, tels que la constipation; la sclérose en plaques; les douleurs au dos.
Dans l’ensemble, la plupart des gens trouvent que la réflexologie procure une détente profonde. Certaines zones peuvent s’avérer sensibles ou douloureuses, et le réflexologue s’y attardera davantage. Dans la plupart des cas, la douleur devrait diminuer avec la pression.
La plupart des personnes disent se sentir plus calmes et détendues après une séance de réflexologie.
Si vous avez des ulcères au pied, une blessure récente, une plaie au pied ou à la cheville, si souffrez de la goutte ou avez une maladie cardiovasculaire, la réflexologie pourrait présenter un danger pour votre santé et ne pas être indiquée dans votre cas.