
La Chine et d’autres pays asiatiques ont recours à la phytothérapie depuis des siècles.
La phytothérapie chinoise utilise les herbes médicinales pour améliorer la santé. La principale distinction entre l’herboristerie occidentale et traditionnelle chinoise, tient au fait que les herboristes chinois ne traitent pas les symptômes ou les maladies. Ils traitent l’être humain dans sa globalité, y compris l’ensemble de ses symptômes.

Nombre d’études prouvent l’innocuité et l’efficacité des herbes médicinales chinoises. Mais ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont sans danger. Traitez les herbes médicinales chinoises comme une ordonnance — obtenez d’abord l’évaluation d’un praticien qualifié avant de prendre quoi que ce soit. Lors du premier rendez-vous, le phytothérapeute vous demandera un bilan de santé détaillé et des renseignements sur vos maladies antérieures et actuelles. Vous devrez aussi lui dire quels médicaments vous prenez. C’est important, car les herbes médicinales et les médicaments ne font pas toujours bon ménage.

Les remèdes à base d’herbes médicinales chinoises sont administrés sous diverses formes. Granules ou capsules facile à digérer. Tisanes, extraits liquides ou poudres. Une formule traditionnelle. Une formule personnalisée que vous préparera votre herboriste.

Les formules traditionnelles se composent de quelques herbes ayant chacune un rôle bien précis. Certaines constituent l’ingrédient actif principal qui va cibler l’affection principale. D’autres, vont cibler les affections ou symptômes secondaires. C’est pourquoi la majorité des formules à base de plantes sont personnalisées en fonction des besoins individuels. Le recours à ce modèle de différenciation est ancré dans la phytothérapie chinoise. Cela signifie qu’il faut identifier tous les signes et tous les symptômes de la personne, et ce, de la tête au pied.
En combien de temps les herbes médicinales chinoises font-elles effet?
Le traitement peut durer d’une à deux semaines, voire plus longtemps. Si nous traitons une fièvre ou une toux, vous serez assez vite remis sur pied. Mais si vous avez des antécédents médicaux et souffrez de maladies chroniques depuis 40 ans, cela prendra beaucoup plus de temps.