La massothérapie chinoise
Le massage chinois, également appelé Tui Na, est une ancienne pratique chinoise qui permet de libérer le flux d’énergie dans le corps. La philosophie inspirant le massage chinois sous-tend que l’on acquière la vraie santé lorsque l’on trouve l’équilibre et l’harmonie en soi, et dans son environnement. Le massage chinois créer une harmonie entre le yin et le yang du corps, rétablissant ainsi un courant énergétique libre de blocage et des perturbations qui se manifestent par les maladies et les problèmes affectifs.
Lors d’un massage chinois, diverses techniques de manipulation sont utilisées pour vous remettre sur pied, notamment le pétrissage, l’enroulement et l’application d’une pression ferme sur des points bien précis du corps. Le massage chinois est étroitement lié à l’acupuncture, car il cible et stimule des points d’acupression précis, mais au lieu d’utiliser des aiguilles, le thérapeute applique la pression avec ses doigts.
Massage sur chaise
Le massage sur chaise, également appelé massage en position assise, est un soin de massothérapie qui se pratique sur une chaise ergonomique, laquelle est spécialement conçue de façon à soulager le poids de la colonne et à réduire plus facilement les tensions dans les zones de la tête, du cou, du dos, des épaules et des bras. Ce massage se fait généralement sur les vêtements : aucune crème ou huile n’est utilisée.
MASSAGE SUÉDOIS
Le massage suédois est une technique de massage énergique qui vise à énergiser le corps en stimulant la circulation par l’exécution de mouvements ascendants vers le cœur. Il consiste en un enchaînement d’une série de manœuvres appliquées principalement sur la masse musculaire et les articulations.
Ce massage procure de nombreux bienfaits. Non seulement il tonifie et détend les muscles, mais il augmente le débit sanguin et lymphatique et élimine les toxines. Le massage suédois est autant pratiqué à des fins de détente que thérapeutiques. Le massothérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins du client.
Un massage suédois avec des mouvements plus fermes et rigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires et la douleur causée par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou des blessures sportives. Ce massage procure ainsi détente, tonus et souplesse au corps.
Massage thaïlandais
Le massage thaïlandais fait partie de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Semblable à la médecine chinoise, il fonctionne avec les voies énergétiques du corps. Le massage thaïlandais combine la compression, l’acupression et les étirements passifs pour augmenter l’amplitude de mouvement dans les articulations et les muscles. Il peut améliorer la posture du corps. Pour le stress et les douleurs musculaires, le massage thaïlandais fonctionne également très bien.
MASSAGE DU VISAGE
Le massage facial est un soin de plus en plus populaire. Il permet de ralentir le processus de vieillissement et d’obtenir une peau d’apparence plus jeune et en meilleure santé. Il contribue également à libérer les tensions et à réduire les migraines, les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et la congestion nasale.
Lors d’un massage facial, les mouvements exécutés sont légers et délicats. Cet effleurage stimule la peau sans l’étirer et les mouvements de lissage exécutés en pressant vers le haut, remontent les muscles du visage au lieu de les affaisser. Une pression est également appliquée sur les points d’acupression du visage, afin de stimuler ou de débloquer le flux d’énergie vitale des méridiens ciblés.
Massage drainage lymphatique
Le massage de drainage lymphatique est une technique de massage qui agit sur le système lymphatique. Ce massage stimule le système afin qu’il accélère l’évacuation de la lymphe vers les ganglions lymphatiques. La fonction principale du drainage consiste à accélérer le processus d’élimination du liquide accumulé entre les cellules et les toxines afin de les rediriger vers les vaisseaux lymphatiques en vue de les éliminer.
Le massage lymphatique peut stimuler la circulation sanguine et la régénération des tissus, diriger et augmenter le mouvement du flot lymphatique, contribuer à éliminer plus rapidement l’excès de liquide interstitiel, réduire les gonflements et la rétention d’eau, améliorer le système immunitaire en raison d’une élimination plus importante des toxines.
Massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes est un type de massage thérapeutique qui implique l’utilisation de pierres lisses et chaudes. Le massothérapeute place les pierres chaudes sur des points précis du corps du client, mais peut aussi les tenir dans ses mains lors du massage.
Tout d’abord, le massothérapeute chauffe les pierres dans un réchaud pour pierres chaudes spécialement conçu à cet effet, jusqu’à l’obtention d’une température précise. Le poids et la chaleur émanant des pierres réchauffent et détendent les muscles, permettant ainsi au massothérapeute d’appliquer une pression plus profonde à ces endroits précis, sans causer d’inconfort.
Des recherches préliminaires suggèrent que le massage aux pierres chaudes pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes, entre autres, d’une dépression prénatale, de syndromes douloureux tels que l’arthrite ou la fibromyalgie, l’hypertension et les maladies auto-immunes.